Respiration Consciente Connectée
 

Définition :

La Respiration Consciente Connectée (RCC), qu'on appelle aussi Rebirth ou Rebirthing, est une pratique de développement personnel douce, profonde et efficace qui nous permet d'acquérir une réelle confiance dans notre souffle, dans notre vie et d'accéder pleinement à notre autonomie.

C’est en Inde, dans les années 70, que Léonard ORR a retrouvé cette pratique issue du yoga, pour la faire connaître en Occident. Toutes les traditions utilisent, depuis des millénaires, le souffle afin d’accéder au bien-être et élever leur niveau de conscience.


Les domaines d'application sont nombreux :

- Vitalité, Equilibre et Harmonie personnelles

- Joie, Enthousiasme, Intuition et Créativité

- Affirmation de soi (amélioration de l’estime et de la confiance en soi)

- Diminution du stress, des tensions et des blocages émotionnels

- Amélioration du sommeil

- Souplesse et aptitude aux changements

- Libération émotionnelle et énergétique

- Ouvertures aux autres

- Epanouissement de la vie en couple

- Harmonisation des relations Parents/Enfants


Lien avec la Naissance

« Rebirth » signifie Renaissance en anglais ainsi lors de notre naissance nous avons souvent expérimenté souffrance et émotions fortes. Nous en avons alors tiré des conclusions spécifiques sur la vie et sur nos capacités à y faire face. Dans notre vie d’adulte nous continuons à fonctionner à partir de ces croyances que nous avons instaurées autrefois.

La RCC nous aide à libérer les émotions réprimées qui ont entouré notre naissance. Il nous arrive couramment de recontacter le souvenir de notre naissance en RCC, nous sommes alors à même de transformer les conclusions que nous avions intégrées à l’époque. Cette prise de conscience nous évitera de rejouer ces scénarios indéfiniment.

Le souffle nous libère ainsi des impacts du passé : désapprobation parentale, pensées négatives, fausses croyances qui nous limitent ou sabotent nos objectifs.


Le Rôle du Praticien

- Il accompagne et soutient ce processus de transformation et de croissance, il aide à intégrer les expériences refoulées avec autant de plaisir et d’efficacité que possible.

- Son rôle est également de guider vers l’autonomie à la pratique de la RCC.

Il s'engage à respecter le secret professionnel en relation avec toute expérience ou révélation que vous auriez pu vivre ou faire lors d'une séance.


La Séance

La Durée typique d'une séance est de 1:30 heure. Elle inclut un point sur les émotions présentes, puis la séance de respiration pendant 3/4 d'heure à une heure et enfin un éventuel partage final avec les quelques mots qui viennent.

Lors de la Période de Respiration proprement dite, la personne est allongée, le praticien est assis à ses côtés pour l'accompagner et la guider.

Il est recommandé de suivre un nombre minimum de 10 séances. Chaque personne évoluant différemment à son rythme, les premières séances peuvent être assez puissantes et la présence de quelqu'un d’expérimenté s'impose.

Lorsque vous serez suffisamment avancé dans la technique, vous pourrez pratiquer la RCC de manière autonome et en tirer pleinement avantage en tant qu'outil d'évolution très puissant dans votre vie.


Le Cycle de 10 Séances

Avant de vous engager pour un cycle de dix séances, une première séance vous permettra d’expérimenter la technique et d’évaluer votre praticien. A l’issue de celle-ci vous déciderez de vous engager pour 9 autres séances ou pas.

La RCC est une démarche profondément transformatrice avec des résultats parfois spectaculaires au début, il est cependant illusoire de penser que 2 ou 3 séances suffisent pour changer le cours de la vie.

C’est donc un véritable engagement envers vous-même qui vous est demandé si vous souhaitez transformer votre vie en profondeur.


La RCC peut être pratiquée :

- Pour ses effets au niveau physique, énergétique, et psycho-émotionnel ;

  1. 1.-En tant que discipline de développement personnel pour l'obtention d'une meilleure qualité de vie.

La Technique :

Elle consiste à faire circuler l’air de façon fluide et dynamique, sans pause entre l’inspiration et l’expiration. Ceci génère une profonde détente du corps physique qui s’harmonise et se revitalise. C’est un moyen extrêmement efficace pour se réconcilier avec soi, intégrer tout ce qui a été refoulé, se relier à ce que nous voulons vraiment.


La Technique :

Elle consiste à faire circuler l’air de façon fluide et dynamique, sans pause entre l’inspiration et l’expiration. Ceci génère une profonde détente du corps physique qui s’harmonise et se revitalise. C’est un moyen extrêmement efficace pour se réconcilier avec soi, intégrer tout ce qui a été refoulé, se relier à ce que nous voulons vraiment.


Pour en savoir plus sur la RCC

Accueil